Que ce soit pour des causes professionnelles, pour voyager plus librement ou encore pour une meilleure ouverture au monde, l’anglais reste une langue très utile à apprendre.
Cette langue qu’on voit partout aujourd’hui autour de soi, que ce soit à la télé, sur les panneaux publicitaires etc. bref qui fait partie du quotidien, on a tendance à ne pas trop s’attarder dessus et plutôt à la survoler. Et nous concentrons notre rigueur sur d’autres langues comme le russe, le mandarin, l’arabe ou même l’espagnole, qui nous paraissent plus complexes.
Votre relation alors avec la langue de Shakespeare stagne et traîne de mauvaises habitudes depuis des années.
Voici 6 conseils pour vous réconcilier définitivement avec l’anglais.
1er conseil : profitez des ressemblances avec le français :
Il faut admettre que pour les francophones l’anglais reste une langue assez facile. Ce qu’il faut savoir c’est que l’anglais est une langue germanique comme l’allemand, le néerlandais ou le suédois. Cela-dit dans son lexique il y a moins de mots d’origine germanique que de mots d’origine française ! Et oui, il y a dans l’anglais environ 26% de mots germaniques, 29% de mots français, 29% de mots latins. Ce qui signifie qu’à peu près 58% du lexique anglais vient du latin soit à travers le français soit directement par le latin.
Alors quand on dit que les francophones sont naturellement nuls en anglais, c’est totalement faux ! bien au contraire, les francophones font partie des peuples les plus avantagés au monde pour apprendre l’anglais. Certes il y a aussi nos voisins germaniques qui s’en sortent très bien, mais avec tous le lexique qu’il y a en commun entre le français et l’anglais les francophones partent pas mal avantagés !
Donc si vous faites un blocage avec l’anglais, faites la liste de tous les mots et mêmes expressions quelquefois, qui sont presque les mêmes qu’en français et vous sentirez alors que vous êtes dans un terrain connu.
3ème conseil : soyez rigoureux sur la prononciation
Vous tomberez souvent sur des mots qui ressemblent au français à l’écrit mais qui se prononcent très différemment à l’oral.
Et pour tous ces sons qui n’existent pas pour nous, il faut apprendre à les entendre et apprendre à les prononcer. Sachant qu’il y a une richesse au niveau des sons en anglais qui est plus importante qu’en français. En effet il y a des consonnes par exemple qui n’existent pas en français comme par exemple le H aspiré /h/ ou encore des voyelles difficilement prononçables comme dans les mots « sit » ou encore « sun » … Nous trouvons quelquefois même deux à trois voyelles de suite comme dans le mot « fire ». Un vrai marathon pour notre bouche !
Mais rassurez-vous, rien n’est impossible et rien n’est imprononçable ! La prononciation anglais est complexe mais si vous prenez le temps de vous pencher sur la phonétique vous y arriverez.
4ème conseil : choisissez votre support idéal
L’anglais est une des langues qui produit le plus de contenus au monde. C’est en anglais que vous trouverez le plus grand nombre de contenus culturels, que ce soit en films, en séries, chansons, livres etc. Ou encore le plus grand nombre de supports pédagogiques, des méthodes, des cours, des livres de grammaire, des sites, des applications et j’en passe.
Donc en fonction de vos goûts et de vos préférences, vous trouverez forcément un support qui vous convient le mieux pour vous soutenir dans votre apprentissage.
Profitez de cette richesse abondante, de cette chance qui ne profitera que les personnes comme vous qui cherchent à apprendre l’anglais.
Le support le plus utilisé aujourd’hui sont les films et les séries. En effet regarder des films ou des séries en anglais sous-titrées est une aide précieuse car elle vous permet de lire les mots en français et les entendre en parallèle en anglais et cela vous fera la correspondance entre l’oral et l’écrit.
5ème conseil : visitez le monde anglophone !
C’est vrai que partir aux Etats-Unis ou au Canada ça fait une sacrée trotte ! Cependant rien ne vous empêche, si vous habitez en Europe, de passer un petit weekend à Londres de temps en temps. Cela vous permettra d’être confronté à des personnes qui parlent uniquement l’anglais et c’est là que vous vous rendrez compte qu’il y a une différence entre l’anglais que vous allez parler avec un allemand par exemple, et l’anglais que vous allez entendre au Royaume-Uni qui sera beaucoup plus riche et plus local.
6ème conseil : Faites-vous aider
Malgré tous ces bons petits conseils, rien n’est plus efficace qu’une aide physique.
N’hésitez surtout pas à vous faire aider par un bon professeur particulier d’anglais qui vous accompagnera dans votre apprentissage en établissant un programme précis et surtout personnalisé selon votre niveau et votre caractère et qui corrigera votre prononciation, pour un maximum d’efficacité.
Vous pouvez trouver facilement le professeur qu’il vous faut sur Apprentus, un site en ligne qui vous mettra directement en contact avec le professeur de votre choix parmi une sélection de professeurs habitants votre région afin que vous puissiez commencer vos cours particuliers d’anglais à domicile ou chez le professeur lui-même.
So, are you ready ?