Sachez d’abord que les mathématiques éveillent les tout-petits au monde. Grâce aux maths ils comprendront rapidement la logique des choses et raisonneront par eux-mêmes.L’apprentissage des mathématiques peut se faire avec des tâches du quotidien de façon simple et ludique.
1.Introduire les maths dans votre quotidien :
Comptez à haute voix dès que l’occasion se présente. Lorsque vous nettoyez votre bébé ou que vous lui faites prendre un bain, comptez les doigts de sa main ou ses petits orteils.Changez votre façon de lui parler. Exemple si vous lui présentez ses jouez, énumérez-les : « Regarde il y a deux oursons un grand et un petit. » ou encore « voici trois cubes. 1, 2,3 ! » Lorsque vous chantez pour lui, choisissez des cantines qui contiennent des chiffres. Il mémorisera alors les chiffres avant même d’apprendre à compter.
2-Apprenez le langage des mathématiques !
Lorsque vous voulez désigner un objet ou une personne, situez-le (la) dans l’espace au lieu de le (la) pointer du doigt. Exemple : « regarde mamie à côté de la grande table. »Autre astuce efficace, lorsque vous montez ou descendez les escaliers avec votre enfant comptez les marches à voix haute.
3- Des repas ludiques
Au moment des repas, vous pouvez comptez les petits pois avec votre enfant, ou lui demander par exemple si il en mange trois combien en restera t-il ? Etc. en encore lui demander de mettre la table avec vous et de vous aider à compter combien faut-il mettre d’assiettes sur la table selon le nombre des membres de la famille.
4- Devenez le chef des maths !
Mais avant d’arriver à l’étape de dégustation, cuisinez avec votre enfant. Vous lui apprendrez alors à quantifier les aliments. Que veut dire la moitié d’un verre, compter 4 cuillères de sucre…
5- Pliez malin
Si c’est le moment de la lessive, demander lui de trouver deux chaussettes identiques afin de former des paires. Ou alors de trouver le haut qui appartient à ce bas-ci du pyjama. Ou encore de classer les chaussettes selon leur taille.
6- Lisez en duo
Lorsque vous lui faites la lecture, demandez lui combien y a t’il d’animaux sur la page, quel est le plus gros animal ou encore combien de fois vous avez tourné la page.
7- La folie des chiffres !
Faites-lui remarquer les chiffres présents autour de vous. Un chiffre sur une page, sur un écran, sur la page d’un magazine. Faites en sorte qu’il remarque tous les chiffres présent dans son entourage.
8- C’est votre enfant qui décide !
Attention si votre enfant n’est pas intéressé par vos petits « jeux » ne l’obligez pas.Refaites une tentative après quelques jours voir semaines afin de ne pas le dégoûter.Ne forcez pas votre enfant à suivre un rythme qui n’est pas le sien. C’est plutôt à vous de suivre le sien.
9- Attention aux écrans
Ne mettez pas votre enfant devant des écrans pour l’initier aux mathématiques. Ceci n’est pas nécessaire. Il serait beaucoup plus stimulant pour lui d’interagir avec le monde réel activement surtout dans ses premières années. Il aura largement le temps ensuite pour s’intéresser au monde virtuel.
Si vous souhaitez quand même essayer ces jeux testez-les vous-même avant et n’oubliez pas qu’il est conseillé d’éloigner les enfants de moins de deux ans des écrans. Après deux ans, ne pas dépasser une heure par jour jusqu’à leur 5 ans.