Réussir en physique

Il y a ceux pour qui la physique va de soi et ceux, très nombreux, qui ont beaucoup de difficultés dans cette matière. Mais la bonne nouvelle c’est que comme pour toute chose avec un travail et de la volonté on peut tout réussir !
N’importe qui peut donc s’en sortir en physique mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que en dehors des bonnes notes, la physique est là pour bien comprendre le monde qui nous entoure !

Réussir en physique

1- Concentrez-vous sur l’essentiel !

Pour commencer, si vous voulez réussir en physique il faut apprendre par cœur un maximum de formules, commencez par les plus importantes et le plus utilisées. Mais pas les apprendre bêtement, il faut les comprendre et savoir où et quand les utiliser. Même si les problèmes vous paraissent difficiles et compliqués, si vous maitrisez les formules de base ( comme celle de la vitesse de l’accélération de la force de la puissance etc..) vous pouvez vous en sortir sans difficulté.

2- Apprenez à comprendre

Comprenez ces formules en profondeur, ne vous contentez pas de les apprendre bêtement, essayez de savoir comment elles ont été construites. On assimile mieux ce qu’on comprend. Et les utiliser au bon endroit au bon moment sera alors un automatisme pour vous.

3- Les maths dans la physique

Apprenez à comprendre
Parce que les maths sont « la langue de la physique », pour être bon en physique il faut être assez bon en maths.
Ou du moins maîtriser l’arithmétique et l’algèbre, la trigonométrie et les calculs intégral et différentiel vous aiderait beaucoup.

4-Faites le tri !

Faites le tri !
Lors des examens faites le tri. Tout n’est pas bon à prendre dans les énoncés, ne perdez pas de l’énergie sur les informations inutiles, restez efficace. Repérez ensuite directement la piste à prendre, que faut-il trouver ? Trouvez la réponse afin de savoir qu’elles sont les formules qu’il vous faudra utiliser.

Important, vérifiez toujours les résultats que vous aurez trouvés à la fin de chaque exercice. On sait tous qu’une seule petite erreur de calcul peut tout fausser, et nous ne voulons pas que ça arrive !

5- Demandez de l’aide !

Il faut le reconnaître certaines parties du programme de physique sont assez compliquées, même si vous êtes sérieux et bien à jour dans vos cours. Il ne faut surtout pas hésiter à avoir recours à une aide extérieure. Et ce que vous soyez encore au collège, au lycée ou à la fac. En ce domaine, plusieurs options. Vous pouvez prendre des cours particuliers grâce à un professeur particulier.
Un bon prof particulier peut faire toute la différence dans vos résultats.

Vous pouvez trouver le bon professeur sur des plateformes en ligne comme Apprentus pour des cours particuliers de physique.
Ce site met à votre disposition des professeurs qualifiés proches de chez pour des cours particuliers à proximité, afin de faciliter les rendez-vous, qu’ils soient chez vous ou chez celui-ci.
Dans les séances de cours particuliers le professeur va se concentrer sur votre niveau et les cours seront à 100 % personnalisés.

Laisser une réponse: