Il est connu, selon les familles qui déménagent dans de nouveaux pays, que les enfants apprennent plus rapidement et plus facilement les nouvelles langues.
Selon des recherches faites à l’Institut technologique du Massachusetts, il serait même très difficile, voir impossible d’atteindre un niveau parfait si l’on commence l’apprentissage après l’âge de 10 ans.
Cependant des études ont aussi montré que lorsqu’on enseigne à des individus les rudiments d’une langue et les tester ensuite, il s’avère alors que les adultes appartenant au lot sont plus doués à l’apprentissage que les enfants.
Tout espoir n’est donc pas mort ! Voici pour vous quelques conseils pour devenir un fin polyglotte et ce même à l’âge adulte.
1- Intéressez-vous à la langue
Vous devez absolument avoir ENVIE d’apprendre cette langue. Si il le faut rédigez tous les avantages à apprendre cette nouvelle langue, tout ce que ça vous apportera de positif dans votre vie. Une fois que votre cerveau aura bien assimilé tout le bien que ça lui fera, l’apprentissage sera beaucoup facile, plus rapide et plus agréable.
2- Apprenez les bases
Oui ! Pour toute construction il faut préparer de bonnes fondations solides sinon tout finit par s’écrouler.
Dès que vous aurez assimilé les bases de la conjugaison, de la grammaire, de l’orthographe etc., tout le reste se fera de manière naturelle.
Il existe des livrets de cours ainsi que des livrets d’exercices corrigés afin de bien travailler et construire les bases de votre apprentissage.
3- Immergez dans un environnement favorable
Lorsque vous êtes entourés de personnes qui parlent cette langue votre cerveau sera obligé de s’adapter à son environnement. Pour cela plusieurs personnes choisissent de faire des voyages linguistiques afin de mieux s’imprégner de la langue.
Cela va accélérer votre apprentissage et lui donnera un bon coup de fouet, au niveau de la prononciation surtout.
4- Parlez, parlez, parlez…!
L’oral et l’écrit sont complémentaires ! C’est extrêmement important de parler la langue choisie. Même si vous faites des erreurs ce n’est pas important, l’important c’est de faire l’effort d’essayer de parler la langue.
En effet parler la langue améliorera votre écrit et vis-versa.
L’idéal serait de parler devant une personne qui parle la langue comme un professeur par exemple. Si vous avez la possibilité de prendre des cours particuliers, n’hésitez surtout pas. Par exemple si vous décidez d’apprendre l’Italien la présence d’un bon professeur d’italien dans votre parcours vous aidera énormément.
En effet pendant vos leçons d’italien le professeur pourra vous encourager à parler l’italien et corriger toutes vos erreurs.
5- Travaillez régulièrement
C’est sans doute le conseil le plus important de tous. Il est très important, pour voir des résultats concrets le plus rapidement possible, de travailler régulièrement.
Si vous suivez des cours avec un professeur particulier n’hésitez pas à consacrer quand même une vingtaine de minutes par jour même les jours ou vous ne voyez pas votre professeur.