C’est connu, les mathématiques sont la gymnastique de l’esprit ! Un mathématicien aura plus de facilité à structurer sa pensée et à analyser des situations dans lesquelles il peut être confronté.
Quel que soit le niveau d’études ou le métier exercé, nous utilisons tous quelques règles de mathématiques dans notre vie quotidienne. Pourtant, les mathématiques sont souvent perçues comme la matière qui effraye le plus les élèves et les étudiants.
Rassurez-vous, les élèves suisses restent bien classés mondialement en maths. Selon l’étude PISA, ils figurent dans le haut du classement derrière les pays asiatiques, l’Estonie, les Pays-Bas et la Pologne.
Ce n’est toutefois pas le cas de tous les élèves. Certains d’entre eux ont des difficultés en cours de maths et sont submergés par les différents programmes et les thématiques abordées.
Nous allons dans cet article vous dévoiler les programmes pour tous les cycles et comment venir à bout de lacunes et des mauvaises notes en maths.
Quels sont les programmes de maths en Suisse ?
Un plan d’étude romand (PER) a été mis en place par le CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique) afin d’harmoniser la scolarité obligatoire en Suisse : le Concordat HarmoS. Les programmes de mathématiques en Suisse sont conçus pour fournir aux élèves une base solide dans les compétences mathématiques fondamentales tout en leur permettant de se spécialiser dans des domaines plus avancés en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs.
a. Programmes de maths pour le premier cycle
Dès les premières années de l’enseignement obligatoire en Suisse romande, l’enfant est convié à développer un esprit scientifique afin de pouvoir accroître leur perception du monde en s’appuyant sur un effort d’analyse et d’observation des faits naturels et techniques.
Les thématiques pour les élèves du premier cycle
- L’espace : connaître la géométrie et la propriété des figures et des formes.
- Les nombres : apprentissage des nombres (unités, dizaines, centaines…)
- Les opérations : apprendre les différents types d’opérations (addition, multiplication, division) et leurs sens dans un problème
- Les grandeurs et mesures : introduction des unités de mesure (largeur longueur, masse…), ainsi que la relation qui les lie
- La modélisation : permettre la visualisation et la résolution des problèmes.
b. Programmes de maths pour le deuxième cycle
À ce stade, les élèves de la Suisse romande devraient avoir acquis maîtrise et compréhension des nombres, avoir la capacité de structuration de l’espace en se basant sur des repères définis et la résolution des problèmes impliquant des situations. Tout cela en faisant appel aux nombres, aux opérations, aux grandeurs ou encore à des formes géométriques.
Les thématiques pour les élèves du deuxième cycle
- L’espace :
(5e – 6e) — pouvoir décrire les caractéristiques du triangle, du carré, du rectangle, du losange, du cercle. Faire des croquis et repérer les axes de symétrie de figures.
(7e – 6e) — construire des droites parallèles ou perpendiculaires et reconnaître des translations, des symétries axiales, des rotations.
- Les nombres :
(5e – 6e) — se familiariser avec de grands nombres, compter, dénombrer et comparer des quantités jusqu’à 10 000. Décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers…
(7e – 6e) — apprendre les livrets (répertoires multiplicatifs) et organiser les nombres décimaux, les classer, s’approprier l’écriture décimale et s’initier à l’écriture fractionnaire.
- Les opérations :
(5e – 6e) — rechercher les multiples des nombres et comprendre les suites de nombres. Organiser des informations et choisir les opérations appropriées à la résolution d’un problème.
(7e – 8e) — mesurer et classer des longueurs à l’aide d’une ficelle ou d’une règle graduée. S’initier aux unités conventionnelles. Utiliser des outils de calcul appropriés, comme le calcul réfléchi ou les algorithmes d’addition, de soustraction, de multiplication. S’initier aux opérations (dont la division) avec des nombres décimaux.
- Les grandeurs et mesures :
(5e – 6e) — mesurer et classer des longueurs à l’aide d’une ficelle ou d’une règle graduée. S’initier aux unités conventionnelles.
(7e – 8e) — calculer des longueurs (p. ex. le périmètre d’un rectangle), des aires, des volumes (p. ex. pour un cube). S’approprier différentes unités de mesure et transformer les mesures dans les unités appropriées à la situation.
- La modélisation :
Trier et organiser des informations et des nombres, effectuer des croquis afin de se représenter la situation. Effectuer et organiser des essais. Mobiliser, selon les besoins, les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division), la mesure, des outils mathématiques… Vérifier ses résultats et expliquer son interprétation de la situation.
c. Programme de maths pour le 3e cycle
Le cycle de l’enseignement suisse romand (degré secondaire) offre pour ses trois ans d’enseignement une continuité des apprentissages des cycles 1 et 2. Ces trois cycles englobent les années scolaires obligatoires et ont pour but d’amener les élèves à un choix d’orientation entre une continuité scolaire ou bien professionnelle.
Les thématiques pour les élèves du troisième cycle
- L’espace :
Reconnaître et construire des figures planes (triangles, quadrilatères…) selon leurs propriétés (symétries, côtés, angles…). Identifier des solides (cubes, pyramides…) et réaliser leur développement. Déceler les isométries et les utiliser pour réaliser des frises ou des pavages. Résoudre des problèmes géométriques.
- Les nombres et les opérations :
Connaître et utiliser des propriétés des nombres naturels (multiples, diviseurs…) et des propriétés des opérations (commutativité, associativité,). Discerner des ensembles de nombres (naturels, relatifs…) et découvrir quelques nombres irrationnels (√2…). Utiliser de façon pertinente des procédures de calcul (calcul mental, algorithme, calculatrice). Résoudre des problèmes numériques. Explorer des situations aléatoires (lancer de dés, cartes…).
- Fonctions et algèbre :
Identifier et résoudre des problèmes de proportionnalité. Représenter une relation entre deux grandeurs variables par un tableau de valeurs, une représentation graphique ou une expression fonctionnelle. Lire des données (horaires, statistiques…) et interpréter un diagramme. Connaître et utiliser des règles de l’écriture algébrique. Traduire une situation par une équation et résoudre des équations.
- Grandeurs et Mesures :
Comparer, classer, mesurer des grandeurs (longueur, aire, volume, angle, masse) en utilisant les instruments et les unités adaptés. Mesurer les dimensions adéquates pour calculer des grandeurs (périmètre, aire, volume…). Utiliser le théorème de Pythagore. Résoudre des problèmes de mesure.
- Modélisation :
Trier et organiser des informations (liste, tableau, schéma, croquis…). Une déduction sur la base d’informations nouvelles en plus de celles qui sont connues. Utiliser des propriétés des figures, des nombres ou des opérations pour établir des preuves. Vérifier puis communiquer une démarche et un résultat.
Les thématiques pour la maturité gymnasiale
- Les équations, les inéquations et les systèmes en ce qui concerne l’algèbre.
- Les fonctions élémentaires, les continuités, les limites, les dérivées, les primitives et les intégrales pour ce qui est du domaine de l’analyse.
- La trigonométrie, la géométrie vectorielle et analytique du temps et de l’espace, la géométrie analytique plane, la géométrie analytique de l’espace dans le cadre de la géométrie.
- Les probabilités et la statistique descriptive.
Comment faire pour avoir un bon niveau en mathématiques ?
Quel que soit le niveau, bachelor, gymnasiens, en maturité ou bien même en classe primaire, il faut prendre les devants et contacter rapidement un tuteur.
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Estimez vos besoins
Tout d’abord avant de choisir votre professeur, il faut comprendre et cerner les besoins de l’apprenant, sans négliger le caractère de l’enfant et évaluer sa capacité de concentration.
- Depuis quand ?
- Quel est le degré de difficulté ?
- Est-ce un problème de méthodologie ou de compréhension ?
Une fois les besoins cernés, vous pouvez avoir une idée du profil du professeur qu’il vous faut. S’il s’agit d’un coup de pouce ponctuel, peut-être dans ce cas un étudiant pourra certainement convenir. Si par contre, il faut revoir les bases, alors dans ce cas mieux vaut s’adresser à un professeur confirmé.
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