facebook
=Préliminaire : informations importantes: Le cours s'adaptera au niveau et attentes de l'étudiant. Le contenu est riche et basé sur les recherches les plus récentes. Mon expérience est pluridisciplinaire grâce à une reconversion professionnelle réussie en tant que chercheure et enseignante (thèse soutenue en 2018) après des années en tant qu'ingénieur d'un corps de l’État (Eaux et Forêts). Les cours proposés ne sont qu'un exemple de ce que je peux apporter. Celui sur la gestion des risques et des crises touchent à pas mal de disciplines. Je l'ai fait à des étudiants de master et d'écoles d'ingénieur. Idem pour le cours d'audit patrimonial. Avec ces cours, on peut faire de la gestion, du management, de la politique, sociologie, ethno et anthropologie et de la psychologie-développement personnel =Exemple de descriptif /gestion des risques : Comment comprendre le discours partagé des experts et des médias comme quoi on peut maitriser le risque et le gérer (avec la technologie, le génie de l’homme, le progrès) et qu’-après une catastrophe- qu’elle soit naturelle, industrielle, sanitaire on peut rebondir (résilience) et revenir comme avant ? Comment se rendre compte de cette tendance à vouloir penser qu’il y a toujours une réversibilité ? et que notre environnement sera le tampon, pour amortir les chocs ? Déjà les premiers écologues comme Rachel Carson et des professeurs de l’INAPG étaient des lanceurs d’alerte de la dégradation en marche de notre environnement.Nous voulons dans ce cycle de séminaires à partir du constat des effets plus ou moins irréversibles de catastrophes majeures sur notre environnement humain, social et écologique, arriver à interroger nos manières de prendre nos décisions et de déceler nos erreurs de jugement...Ce module est organisé autour d’un panorama critique des différentes méthodes de gestion et de prises de décision à partir d’études de cas de catastrophes majeures ayant eu lieu dans le monde... Objectif : être capable de comprendre ce qu'est la gestion des risques, ce qu'elle ne peut être (on ne peut lui demander de réussir à supprimer tous les risques !) ; et qu'elle ne peut aller sans l'appréhension de la gestion de crises ; Apprendre ou améliorer sa capacité critique vis-à-vis des méthodes utilisées par les experts pourlutter contre les pollutions des milieux. Comprendre l'importance de l'esprit interdisciplinaire... =Exemple pour le cours d'audit patrimonial ("la nature"): Les problèmes posés par la gestion des ressources et des milieux sont au cœur des préoccupations de tout citoyen et spécialement du futur gestionnaire de la nature. --Objectif : Le module a pour objectifs de sensibiliser les étudiants à l’approche stratégique d’un problème complexe multi-acteurs et donc de comprendre les difficultés de ce qui est appelé « Gestion patrimoniale » (pas de recettes miracles), et de se construire une vision critique des méthodes employées --Déroulé du cours : maitrise de concepts clés, mise en situation avec étude de cas : Application à une étude de cas...
Nous allons ensemble co-construire votre bilan de compétences : vos points forts, vos qualités et aussi vos points de vulnérabilité. Cela se fera à l'aide du croisement de différentes méthodes et surtout grâce à l'expérience du professeur (Plus de 25 ans de missions en tant qu'ingénieur d'un grand corps de l’État puis reconversion réussie (après 60 ans) en chercheure et enseignante (après une thèse). L'objectif est bien de donner des clés pour se questionner, mieux connaitre ses atouts mais aussi ses difficultés ; et d'arriver à se fabriquer sa propre carte des possibilités (évolutive). L'état d'esprit est de se donner des éléments de prise sur son avenir, quel que soit l'âge car il n'y a pas d'âge pour bifurquer et aller vers d'autres horizons ! Le "cours" sera bien sûr adapté en fonction de l'âge et du profil de la personne et aussi de ses besoins... Les séniors sont les bienvenus aussi !

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis août 2021