Les cours sont organisés pour être complets et ne pas laisser de secteur de jeu en retrait. Pour garantir un investissement efficace du temps de l'élève, l'accent est mis sur les secteurs ou mon aide à le plus de valeur (Finales et Stratégie). Le calcul et l'apprentissage théorique sont souvent laissés à l'élève en travail personnel :
- Stratégie : J'analyse systématiquement avant chaque cours les parties jouées par l'élève pendant la semaine sur internet. Ces analyses permettent généralement d'identifier les zones d'ombre stratégiques, et nous permet de lever ensemble certains points d'incompréhension. J'ai ensuite l'habitude de proposer l'analyse approfondie de parties "classiques" de maîtres qui illustrent les idées les plus importantes vues lors de l'analyse.
Cela permet une assimilation plus profonde des concepts vus précédemment, plutôt qu'une simple correction en pointant les erreurs comme l'aurait fait un ordinateur.
- Ouvertures : Je prépare sur mon temps, en dehors des cours, des fichiers d'ouvertures que j'envoie ensuite à l'élève et qu'il peut travailler par lui-même et apprendre seul, une fois le cours terminé. Sur demande, nous pouvons examiner ensemble des parties modèles sur une ouverture afin de compléter le travail d'apprentissage personnel. Il est aussi possible de jouer des parties d'entraînement sur une variante précise, en vue d'une préparation à une partie ou un tournoi important.
- Tactique/Calcul : Je fournis à chaque cours du matériel de travail pour la reconnaissance de patterns tactiques et le développement des capacités de calcul en général.
- Finales : Il s'agit d'un aspect du jeu souvent délaissé et extrêmement important. La finale puisqu'étant la dernière phase de jeu décide souvent du résultat :)
Je mets généralement beaucoup l'accent sur l'étude des finales, mais il est possible d'insister sur d'autres aspects du jeu si l'élève en manifeste le besoin.
J'aborde aussi très régulièrement des parties dites classiques, indispensable a l'apprentissage des échecs à tout niveau. Ces parties sont connues de tout joueur d'échecs à partir d'un certain point, et elles sont le fondement de la stratégie moderne.
- J'ai aussi une expérience de joueur de haut niveau par correspondance : j'ai pris part a un tournoi qualificatif aux championnats du monde par correspondance ou j'ai terminé invaincu. Cela m'a obligé à perfectionner ma maîtrise des outils de travail modernes (ordinateurs et différentes bases de données) et je suis apte a seconder de forts joueurs cherchant un partenaire d'entraînement.
- J'enseigne les échecs depuis maintenant plus de dix ans, et ai eu des élèves de tout âge (le plus jeune avait tout juste 5 ans, et le plus agé plus de 70) et tout niveau : de débutant complet qui ignorait les règles du jeu, a des joueurs confirmés proche de 2100 elo FIDE. Je peux donc m'adapter à toute demande sans aucun problème.
Tous mes élèves qui se sont investi suffisamment ont connu une amélioration de leurs résultats très rapide indépendamment de leur âge ou du niveau de départ :
Par exemple, un élève de 26 ans qui jouait depuis peu et à un niveau d'approximativement 1500 sur Lichess a, en l'espace de quelques semaines et moins d'une dizaine de cours, amélioré son classement de plus de 400 points elo et est arrivé très proche de la barre symbolique des 2000. :)
Son cas n'est pas isolé, mais cette performance reste remarquable.
N'hésitez pas a me contacter pour n'importe quelle demande d'information. :)
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis avril 2022