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Cours de droit à Schötz

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Le droit de la famille est l’une des branches du droit civil. Il concerne les relations juridiques entre les différents membres de la famille et il intéresse principalement deux types de liens familiaux. D’une part, il concerne les liens d’alliance, c’est-à-dire les couples mariés (hétérosexuels et homosexuels). D’autre part, il régit aussi les liens de parenté, à l’instar des ascendants et des descendants. Un des éléments qui distingue le droit de la famille des autres branches du droit civil, c’est son domaine qui est assez large. En effet, il traite à la fois du droit du mariage, de la séparation, du divorce et du concubinage. Il régit également le domaine juridique du droit des enfants, l’adoption ainsi que la filiation. Le droit de la famille est en somme un droit vivant qui reste toujours au cœur de l’actualité, car il reflète la vie en société et impact directement la vie quotidienne de chaque citoyen. Par ailleurs, le droit de la famille régit non seulement les relations au sein de la famille et entre ses membres. Mais il gouverne également les relations extrapatrimoniales qui sont pour la majorité des situations juridiques d’ordre personnel. Enfin, le droit de la famille agit aussi dans les relations d’ordre patrimonial qui se distinguent par leur caractère pécuniaire. Pour bien comprendre les règles de base à connaître en matière de droit de la famille, nous évoquerons tout d’abord la définition de la famille. Ensuite, nous analyserons les caractères juridiques de la famille. Enfin, nous examinerons tour à tour toutes les notions importantes que comprend cette branche du droit spécifique.
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Droit · Formation à la culture · Aide aux compétences d'apprentissage et d'etude
Droit · Français · Sciences politiques
Professeur fiable: Tout au long de ma thèse d’histoire du droit consacrée à la Constance des stigmates de la faillite de l’Antiquité à nos jours j’ai eu le plaisir d’enseigner à des étudiants en première année de droit, grâce à l’obtention d’un contrat doctoral puis d’un contrat ATER. J’y ai d’abord enseigné l’histoire du droit en travaux dirigés pendant deux ans ainsi que l’introduction générale au droit et le droit civil pendant deux autres années. J’avais par ailleurs aussi assuré des cours magistraux en histoire sociale contemporaine. Malgré mon intérêt pour la matière, j’avais regretté l’absence d’accompagnement personnalisé rendu impossible par l’effectif de 200 élèves qui m’était assigné. Au-delà du simple enseignement technique du droit, j’ai eu à coeur de guider mes élèves au mieux dans les pentes escarpées des études juridiques. En effet à mon sens il ne suffit pas de parler pour être professeur ; il faut aussi savoir écouter ses élèves afin de comprendre leurs difficultés et d’adapter sa manière de transmettre à leurs besoins. Le passage du Lycée à l’Université peut s’avérer particulièrement difficile pour certains élèves, car il suppose un saut dans une liberté complète de travail, parfois complexe à apprivoiser, mais aussi l’appréhension d’une méthode totalement nouvelle d’autant plus dans le cadre des études juridiques. Si je vous propose ma candidature, c’est parce que l’accompagnement des élèves est une réelle vocation que j’aimerai poursuivre.
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