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Excel : Représentation graphique des données. Création et formatage des graphiques. (Niveau 2)

Les graphiques sont des outils efficaces pour visualiser un grand nombre de renseignements et de mettre en évidence la corrélation entre les différentes données d'un tableau. Les graphiques permettent aussi d'avoir une idée générale sur l'évolution des données au cours du temps et même de prévoir les résultats à venir.

Dans ce cours qui constitue la suite de deux autres cours précédents, on va voir les points qui suivent.

1- Ajout de courbes de tendance à des graphiques
2- Création de graphiques à deux axes
3- Création et utilisation de modèles de graphiques personnalisés
4- Création d'une pyramide des âges

Informations supplémentaires

Ms Office 2013 ou supérieur installé sur PC

Lieu

Cours par webcam

Info générales

suitcase iconCompétences :
Age :
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Intermédiaire
Avancé
Durée :
90 minutes
Enseigné en :français, arabe

Présentation

Vous travaillez dans un bureau et vous avez des besoins spécifiques concernant les logiciels de bureautique Ms Word, Ms Excel, Ms Powerpoint ou Ms Access ; vous vous préparez pour passer un examen de certification Microsoft Office Specialist (MOS) ; ou tout simplement vous désirez améliorer votre niveau dans ces logiciels. Trouvez ici des formations ciblées qui comblent vos lacunes.

Qui suis-je ?
Sortant de l'École Normale Supérieure de Marrakech, j'enseigne l'informatique au lycée depuis 2000. Je dispense des cours de bureautique et de programmation aux élèves de lycée dans le cadre de mon travail, et aux adultes dans des écoles privées et des associations.

Certifié Microsoft Office Specialist (MOS) dans les logiciels de bureautique, j'ai été nommé formateur principal au programme de formation pour les certifications Microsoft Office Specialist, Ms Word, Ms Excel et Ms Powerpoint, de 2014 à 2020

J'habite actuellement à Témara au Maroc.

langues de formation : Français - Arabe

Education

Sortant de l'École Normale Supérieure de Marrakech, j'enseigne l'informatique au lycée depuis 2000. Je dispense des cours de bureautique et de programmation aux élèves de lycée dans le cadre de mon travail, et aux adultes dans des écoles privées et des associations.

Expérience / Qualifications

Certifié Microsoft Office Specialist (MOS) dans les logiciels de bureautique, j'ai été nommé formateur principal au programme de formation pour les certifications Microsoft Office Specialist, Ms Word, Ms Excel et Ms Powerpoint, de 2014 à 2020

Commentaires (1)

Professeur Mohamed est un enseignant exceptionnel ! Sa patience et son approche pédagogique rendent chaque concept accessible, même les plus complexes. Il sait adapter ses explications aux besoins de chacun, et son engagement à aider ses étudiants est vraiment admirable. Merci, Professeur Mohamed, pour votre soutien et votre passion pour l’enseignement!
Dès que les données contenues dans un tableau dépassent une certaine quantité, la lecture et surtout la recherche d'une information deviennent fastidieuses et peuvent durer un grand moment. Excel dispose de deux fonctions très pratiques, susceptibles de vous donner une aide très précieuse et vous faire gagner du temps : le Tri et le Filtrage. À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes : Trier des données Modifier l'ordre de tri Trier sur plusieurs colonnes Filtrer des enregistrements Supprimer les doublons Créer des filtres avancés
Le module Grapheur intégré à Excel transforme les données d'un tableau en différents types de graphiques qui font parler ces données, ils permettent de les interpréter rapidement, de lire facilement les tendances et de faire les comparaisons des données d'une façon visuelle claire et intuitive. Dans ce cours on va voir comment faire les opérations suivantes : 1- Créer des graphiques a- Utiliser les graphiques recommandés b- Choisir un graphique mieux adapté c- Utiliser l'analyse rapide d- Créer un graphique à l'aide de raccourcis clavier 2- Ajouter des séries de données supplémentaires 3- Intervertir les lignes et colonnes 5- Ajouter la légende 6- Redimensionner un graphique 7- Modifier les paramètres d'un graphique 8- Utiliser des styles et des mises en page de graphique
Dès que les données contenues dans un tableau dépassent une certaine quantité, la lecture et surtout la recherche d'une information deviennent fastidieuses et peuvent durer un grand moment. Excel dispose de deux fonctions très pratiques, susceptibles de vous donner une aide très précieuse et vous faire gagner du temps : le Tri et le Filtrage. À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes : 1. Trier des données 2. Modifier l'ordre de tri 3. Trier sur plusieurs colonnes 4. Filtrer des enregistrements 5. Supprimer les doublons 6. Créer des filtres avancés
Dans les grands tableaux de données, les opérations de recherche manuelles sont pénibles et aboutissent rarement. Excel, vu qu'il est un logiciel de traitement de données en masse, dispose de plusieurs moyens qui facilitent la recherche et l'extraction des données. Parmi ces moyens les fonctions de recherche qu'on va voir dans ce chapitre. La fonction TRANSPOSE() La fonction RECHERCHE() La fonction RECHERCHEV() La fonction RECHERCHEH() La fonction RECHERCHEX()

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>>> C'est quoi Excel? Microsoft Excel est un tableur qui permet de faire des calculs, d'analyser des données grâce à des formules, des tableaux et des graphiques. >>> Quid de la pédagogie ? Je privilégie la méthode apprentissage par la pratique (learning by doing) >>>Qui suis-je ? Pour information, je suis consultant / formateur informatique et certifié Microsoft Excel Expert. J'ai une expérience considérable dans la formation. En effet, j'ai formé des centaines de personnes que ce soit en groupes, ou en privé. >>> Lieu de la formation ? Le lieu est à convenir avec l'apprentis. Les formations peuvent être organisées aussi à distance (Teams, Zoom, Google Meet, Skype...) >>> Contenu de la formation Je peux m'adapter à votre niveau et à vos besoins en termes de contenus. Voici un exemple non exhaustif des matières enseignées. **** Formation Excel (Débutant et Intermédiaire) **** Partie I: Notions de base Qu’est-ce que Excel? Découvrir la fenêtre Excel. Classeurs, feuilles de calcul, cellules. Utiliser les barres d'outils, le menu, l'aide. Partie II : Travailler dans une feuille de calcul Identifier les concepts de base Gérer les cellules : saisie et recopie Mettre en place des formules. Maîtriser les modes de référencement des cellules: absolu, relatif. Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs. Partie III : Mise en forme d’une feuille de calcul Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres. Définir une mise en forme conditionnelle. Imprimer l'intégralité d'une feuille ou une partie. Construire la mise en page : titres, pagination Partie IV : Gestion des classeurs Enregistrer, modifier un classeur. Répartir ses données sur plusieurs feuilles. Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille. Modifier plusieurs feuilles simultanément Partie V : Analyse de données à l’aide fonctions Calculer des pourcentages, établir des ratios. Effectuer des statistiques : MOYENNE, MAX, MIN Appliquer des conditions : SI. Utiliser les fonctions : MAINTENANT, AUJOURDHUI. Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction SOMME. Partie VI : Lier des feuilles de calcul Transférer des données d'un tableau vers l'autre Copier/coller avec liaison. Créer des tableaux de synthèse. Partie VII : Illustrer avec des graphiques Créer un graphique à partir d'un tableau Modifier le type : histogramme, courbe, secteur. Ajouter ou supprimer une série. **** Formation Excel (Avancé) **** Partie I : Configurer les options d’Excel Paramétrer les options d'Excel. Personnaliser l'interface. Partie II : Gagner du temps pour présenter ses tableaux Définir des styles, utiliser des thèmes. Définir des formats conditionnels. Insérer des graphiques Sparklines. Partie III : Créer des formules de calcul simples et complexes Maîtriser les différents modes de référencement: relatif, absolu, mixtes. Nommer des cellules. Mettre en place des conditions simples et complexes : SI, OU, ET. Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI. Utiliser les fonctions mathématiques: Somme et SOMME.SI. Récupérer des données avec les fonctions de recherche : RECHERCHEV. Calculer des dates, des heures: DATE(), JOUR() et MOIS() ... Manipuler du texte : MAJUSCULE, MINISCULE et CONCATENER. Protéger les formules, feuilles ou classeurs. Partie IV : Consolidation des données Lier plusieurs cellules d'un classeur. Gérer des connexions entre classeurs. Consolider les tableaux d'un classeur. Consolider des données de plusieurs classeurs. Partie V : Exploiter des listes de données Tris multicritères. Tris personnalisés: Numériques, Textuels et Chronologiques. Extraire des données: filtres avancés. Supprimer des doublons. Partie VI : Mettre en place des tableaux/graphiques croisés dynamiques Créer des graphiques/tableaux croisés dynamiques Regrouper les informations par période et par tranche. Filtrer et trier Filtres segments Afficher/Masquer des données. Ajouter des ratios et des pourcentages.

Sy Seydou
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Les cours d'informatique et de bureautique sont des programmes d'apprentissage conçus pour aider les individus à acquérir des compétences essentielles en matière de technologies de l'information et de la gestion de logiciels de bureau. Ces cours sont offerts dans une variété d'environnements éducatifs, allant des écoles primaires et secondaires aux collèges et universités, en passant par des centres de formation professionnelle et des programmes en ligne. Mon engagement envers cet objectif s'étend à la recherche constante de ressources pédagogiques variées, à la participation à des formations spécialisées et à la création d'environnements d'apprentissage stimulants, afin d'assurer une transmission complète et enrichissante des connaissances informatiques à mes élèves.

Sufyan
Apprendre à utiliser Excel. Étudiant en e-Business donne cours d'Excel.
Excel est un outil efficace lorsqu'on le maitrise. Cependant, pour un néophyte, son fonctionnement peut paraitre un petit peu cryptique. Mes cours s'adressent surtout aux personnes ayant un niveau débutant ou intermédiaire en Excel. "Un bon professeur fait tout pour ne plus avoir d'élève". Je n'ai pas de méthode prédéfinie pour donner cours. Tout comme un médecin ne donne pas le même remède à tous ses patients, je traite chaque personne au cas par cas. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire progresser et améliorer les compétence de l'élève. De la gestion de cellule au formules logiques et mathématique, en passant par la gestion des dates et heures, l'insertion de tableau ou graphique, ou encore la mise en forme conditionnelle, etc etc. Je peux suivre un programme préétabli ou, éventuellement en arranger un.

Jérémy
Les bases d'Excel : Apprenez à maîtriser les outils essentiels
Les bases d'Excel est un cours en ligne conçu pour tous les âges et niveaux, idéal pour ceux qui souhaitent maîtriser les fondamentaux d'Excel. Que vous soyez étudiant, professionnel ou senior, vous apprendrez à créer des tableaux, utiliser des formules et analyser des données efficacement. Fort d'une formation en logistique et d'une expérience en data dans l'industrie, notamment dans les prévisions de consommation, votre formateur vous guidera pas à pas avec des exemples concrets et des exercices pratiques adaptés à vos besoins. Améliorez vos compétences Excel pour optimiser votre productivité et simplifier vos tâches quotidiennes !

Hajar
Cours d'informatique en Bureautique (Débutant, Intermédiaire, Avancé) : " Word" , "Excel" , "PowerPoint"
Tout au long de Mon cursus d'élève ingénieure, j'ai été amenée à travailler sur de multiples projets qui nécessitent la maitrise des outils de bureautique (" Word" , "Excel" , "PowerPoint",...) . J'aimerais donc vous faire profiter de mes connaissances, que vous soyez étudiant ou non, afin de vous initier au bureautique, de vous former, et de vous guider dans vos projets.

Abdelmajid
MS Excel, débutant et Avancé avec des exercices pratiques
Microsoft Excel devient de plus en plus indispensable dans tout les domaines de travail. Avec nos cours, minutieusement expliqué en arabe (darija) et avec des exemples très pratiques, vous pouvez devenir expert en Microsoft Excel dans pratiquement quelques jours.