

àpd59.09CHF/ h
Docteur donne cours-formation complet sur la méthodologie du commentaire d’arrêt (2h00)
Difficile, nébuleux, obscur... le commentaire d’arrêt est un exercice dont la méthode est souvent mal comprise.
Et pour cause ! Entre les conseils trop généraux (« Bah, il vous suffit d’étudier le sens, la valeur et la portée... » ; « Ce n’est ni de la paraphrase, ni une dissertation »), les attentes contradictoires des différents chargés de TD et les consignes loufoques de certains correcteurs (« Il faut que vous citiez l’arrêt une fois dans chaque sous-partie ! »), il n’est pas toujours simple de s’y retrouver...
Maîtriser le commentaire d’arrêt est pourtant indispensable (il s’agit de l’exercice juridique par excellence) ! C’est pourquoi je propose de vous accompagner dans le cadre d’un cours-formation intégralement dédié à la méthodologie du commentaire.
Cette formation (et le document qui vous sera envoyé après notre rencontre) compile de façon structurée l’ensemble des conseils que j’ai donnés à mes étudiants au cours de mes années d’enseignement ; l’idée est de démystifier chacune des étapes de l’exercice et de vous donner les clefs pour « systématiser » votre façon d’analyser une décision de justice.
Ce cours-formation s’organise en 4 temps (compter 2 heures) :
1️⃣ Considérations générales (10 minutes). Une première partie est consacrée à une explication détaillée de la finalité d’un commentaire d’arrêt. On dit souvent que le but de l’exercice est d’expliciter le sens, la valeur et la portée d’une décision de justice. C’est inexact : il s’agit de la méthode et non de la finalité (c’est le « comment », pas le « pourquoi »). Bien comprendre la finalité et l’intérêt de l’exercice – qui sont trop rarement présentés aux étudiants – vous permettra de mieux appréhender les attentes de vos correcteurs.
2️⃣ Introduction du commentaire (1 heure). Dans ce deuxième temps, nous reviendrons ensemble sur l’introduction du commentaire d’arrêt (accroche/faits/procédure/moyens/problème de droit/solution). Dans ce cadre, l’objectif est de vous apporter – pour chacune des étapes de l’introduction – des conseils pratiques qui vous permettront de répondre au mieux aux exigences et de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître à ce stade (« Comment trouver une bonne phrase d’accroche ? », « Comment trouver un bon problème de droit ? »).
3️⃣ Corps du commentaire (55 minutes). Cette troisième partie nous permettra d’évoquer l’élaboration du commentaire lui-même. Cette étape est souvent redoutée des étudiants (« Comment trouver les idées qui alimenteront mon commentaire ? », « Comment organiser mes idées afin de trouver un plan ? »). À ce stade, il ne faut pas avancer à vue, en espérant que les idées viennent d’elles-mêmes. Nous verrons que l’on peut structurer et systématiser l’analyse des décisions de justice afin de dégager le contenu de notre commentaire.
4️⃣ Divers (5 minutes). Dans un dernier temps (et avant de vous souhaiter beaucoup de réussite pour vos commentaires à venir !), je vous ferai part de mon expérience d’enseignant (mais surtout de correcteur) et vous livrerai mes derniers conseils et astuces afin de vous permettre de faire (encore plus) la différence. 🧞♂️
A bientôt ! 😉
Et pour cause ! Entre les conseils trop généraux (« Bah, il vous suffit d’étudier le sens, la valeur et la portée... » ; « Ce n’est ni de la paraphrase, ni une dissertation »), les attentes contradictoires des différents chargés de TD et les consignes loufoques de certains correcteurs (« Il faut que vous citiez l’arrêt une fois dans chaque sous-partie ! »), il n’est pas toujours simple de s’y retrouver...
Maîtriser le commentaire d’arrêt est pourtant indispensable (il s’agit de l’exercice juridique par excellence) ! C’est pourquoi je propose de vous accompagner dans le cadre d’un cours-formation intégralement dédié à la méthodologie du commentaire.
Cette formation (et le document qui vous sera envoyé après notre rencontre) compile de façon structurée l’ensemble des conseils que j’ai donnés à mes étudiants au cours de mes années d’enseignement ; l’idée est de démystifier chacune des étapes de l’exercice et de vous donner les clefs pour « systématiser » votre façon d’analyser une décision de justice.
Ce cours-formation s’organise en 4 temps (compter 2 heures) :
1️⃣ Considérations générales (10 minutes). Une première partie est consacrée à une explication détaillée de la finalité d’un commentaire d’arrêt. On dit souvent que le but de l’exercice est d’expliciter le sens, la valeur et la portée d’une décision de justice. C’est inexact : il s’agit de la méthode et non de la finalité (c’est le « comment », pas le « pourquoi »). Bien comprendre la finalité et l’intérêt de l’exercice – qui sont trop rarement présentés aux étudiants – vous permettra de mieux appréhender les attentes de vos correcteurs.
2️⃣ Introduction du commentaire (1 heure). Dans ce deuxième temps, nous reviendrons ensemble sur l’introduction du commentaire d’arrêt (accroche/faits/procédure/moyens/problème de droit/solution). Dans ce cadre, l’objectif est de vous apporter – pour chacune des étapes de l’introduction – des conseils pratiques qui vous permettront de répondre au mieux aux exigences et de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître à ce stade (« Comment trouver une bonne phrase d’accroche ? », « Comment trouver un bon problème de droit ? »).
3️⃣ Corps du commentaire (55 minutes). Cette troisième partie nous permettra d’évoquer l’élaboration du commentaire lui-même. Cette étape est souvent redoutée des étudiants (« Comment trouver les idées qui alimenteront mon commentaire ? », « Comment organiser mes idées afin de trouver un plan ? »). À ce stade, il ne faut pas avancer à vue, en espérant que les idées viennent d’elles-mêmes. Nous verrons que l’on peut structurer et systématiser l’analyse des décisions de justice afin de dégager le contenu de notre commentaire.
4️⃣ Divers (5 minutes). Dans un dernier temps (et avant de vous souhaiter beaucoup de réussite pour vos commentaires à venir !), je vous ferai part de mon expérience d’enseignant (mais surtout de correcteur) et vous livrerai mes derniers conseils et astuces afin de vous permettre de faire (encore plus) la différence. 🧞♂️
A bientôt ! 😉
Lieu
Cours par webcam
Info générales
Age : | Adultes (18-64 ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 120 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Docteur en droit et chargé d’enseignement depuis plus de 5 ans (+ de 50 groupes de TD à mon actif), je suis passionné par la méthodologie et par le fait « d’apprendre à apprendre ».Au fil des années, j’ai recensé les craintes et difficultés des étudiants dans la réalisation de leurs commentaires d’arrêts dans le but de pouvoir proposer mon propre support méthodologique que je propose de vous présenter dans le cadre d'un cours-formation de 2 heures. J'accompagne également les étudiants dans la préparation de leurs examens et de leurs TD, notamment dans le cadre d'un module de correction des copies qui leur permet d'identifier leurs axes d'amélioration.
Disponibilités :
- Lundi au vendredi : de 12h00 à 14h00 ou de 18h00 à 20h00.
- Samedi : 10h00 à 12h00.
Education
Je suis titulaire d'un Doctorat en droit privé depuis 2022. Auparavant, j'ai suivi un Master 2 Droit de la Responsabilité et des Assurances (Mention TB, Major de promotion).Expérience / Qualifications
• Enseignements dispensés à l'Université (482 heures de TD au total) : Droit des assurances (Master 1), Droit des contrats (Licence 2), Responsabilité civile (Licence 2), Droit des personnes (Licence 1).• Enseignements dispensés à Paris School of Business : Grands enjeux Bancaires & financiers, module "Épargne salariale & Alternatives".
Vous avez rendu une copie qui n’a pas obtenu la note espérée ? Vous préparez un TD et souhaitez un avis expert avant de rendre votre travail ? Je vous propose un accompagnement sur mesure, centré sur la correction de votre commentaire d’arrêt et l’identification de vos axes d’amélioration.
> Comment ça fonctionne ?
1️⃣ Envoi de votre copie. Vous m’envoyez par mail votre commentaire d’arrêt (examen rendu ou préparation de TD).
2️⃣ Correction et analyse approfondie. J’analyse et corrige votre travail en identifiant vos axes d’amélioration.
3️⃣ Entretien personnalisé (30 minutes en visio). Dans les 3 jours suivant l’envoi de votre copie, nous nous rencontrons afin d’échanger sur votre commentaire. Vous recevez des conseils concrets et personnalisés pour améliorer votre méthodologie.
4️⃣ Compte-rendu détaillé. Sous 7 jours, vous recevez un document qui récapitule les forces et faiblesses de votre copie, et qui compile les conseils que je vous ai donnés lors de notre rencontre. Il ne vous restera qu’à les mettre en œuvre dans vos travaux futurs ! :)
> Quels sont les avantages de cet accompagnement ?
✅ Une correction individualisée, par un enseignant expérimenté.
✅ Un accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins.
✅ Une tarification dégressive pour plusieurs corrections, afin de soutenir votre progression sur le long terme.
> Combien ça coûte ?
L’ensemble de la prestation (correction, entretien personnalisé de 30 minutes, compte-rendu détaillé) correspond à 1 heure au tarif indiqué dans l’annonce.
Prêt(e) à progresser et à gagner en méthode ? 🧞♂️
A bientôt ! 😉
Poser une question
Envoyez un message à Alexis (PhD) et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Alexis (PhD) sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -04:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | Samedi à 4:00 | ||||||
5 | Samedi à 5:00 | ||||||
6 | Lundi à 6:00 | Mardi à 6:00 | Mercredi à 6:00 | Jeudi à 6:00 | Vendredi à 6:00 | Samedi à 6:00 | |
7 | Lundi à 7:00 | Mardi à 7:00 | Mercredi à 7:00 | Jeudi à 7:00 | Vendredi à 7:00 | ||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | Lundi à 12:00 | Mardi à 12:00 | Mercredi à 12:00 | Jeudi à 12:00 | Vendredi à 12:00 | ||
13 | Lundi à 13:00 | Mardi à 13:00 | Mercredi à 13:00 | Jeudi à 13:00 | Vendredi à 13:00 | ||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 59.09FrCours par webcam
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis mars 2025
- Numéro de téléphone vérifié.
Disponibilité semaine type
(GMT -04:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | Samedi à 4:00 | ||||||
5 | Samedi à 5:00 | ||||||
6 | Lundi à 6:00 | Mardi à 6:00 | Mercredi à 6:00 | Jeudi à 6:00 | Vendredi à 6:00 | Samedi à 6:00 | |
7 | Lundi à 7:00 | Mardi à 7:00 | Mercredi à 7:00 | Jeudi à 7:00 | Vendredi à 7:00 | ||
8 | |||||||
9 | |||||||
10 | |||||||
11 | |||||||
12 | Lundi à 12:00 | Mardi à 12:00 | Mercredi à 12:00 | Jeudi à 12:00 | Vendredi à 12:00 | ||
13 | Lundi à 13:00 | Mardi à 13:00 | Mercredi à 13:00 | Jeudi à 13:00 | Vendredi à 13:00 | ||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 59.09FrCours par webcam
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours Similaires
Jonathan
Cours particuliers en français et méthodologie de travailJe m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique.
J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.
Kevin
Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivanteJe vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives :
Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options :
1) Apprendre les horaires par cœur.
2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h.
Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide.
Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats.
Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif.
Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules.
Ce qui ne fera pas l'objet du cours :
apprendre des listes de verbes ;
apprendre des listes de noms avec un article ;
apprendre les mots avec leurs traductions ;
jeu de cartes mémoire ;
faire des exercices scolaires ;
suivre le programme d’un cahier ;
imposer la grammaire française à la langue allemande.
Ce qui m’importe en particulier :
motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ;
encourager sa créativité ;
le lier d’amitié avec la langue ;
les lettres et leurs sons
renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ;
enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ;
expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ;
briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ;
placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire.
Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.
Floriane
Le Droit rendu plus clair et simplifié, ça te dit ? Des cours ludiques et des fiches pratiques, selon tes besoinsPremière étape : déterminer tes besoins (un point particulier du droit, la préparation d'un concours, de l'aide pour résoudre un cas pratique...)
Deuxième étape : déterminer ta méthode d'apprentissage (plutôt des fiches, plutôt des schémas, réaliser des exercices...)
Troisième étape : on passe à l'attaque ! Je te dispense autant de cours dont tu as besoin. Bien entendu, on adapte la méthode d'apprentissage si nécessaire
Les cours s'adressent à tous ceux qui souhaitent mieux appréhender ou découvrir le droit
Solal
Cours d'anglais parlé ainsi que de méthodologie, de grammaire et de vocabulaireJ'ai un niveau d'anglais C1 depuis un an, ayant passé le test Cambridge.
Les cours proposés sont réservés à des élèves de tous âges et de niveaux débutant comme intermédiaire.
J'enseigne surtout l'oral en anglais, absolument nécessaire de nos jours, par exemple pour ceux envisageant de se spécialiser dans cette matière au lycée.
Neanmoins, je peux aussi enseigner l'écrit et aider à lapprentissage de la grammaire.
Pour enseigner l'oral, je fais le cours, en partie ou en intégralité,en langue anglaise.
Je donne aussi des devoirs, comme des exercices de prononciation pour les débutants ou des analyses orales pour les intermédiaires.
Finalement, pour que l'élève puisse développer par lui même son potentiel, je peux recommander différents moyens d'étendre rapidement son vocabulaire et d'améliorer son accent.
EL Khamlichi
J'enseigne aux élèves Terminales STMG et SES les matières suivantes : Management, Economie et Droit, Sciences Economiques Sociales.J'enseigne aux élèves Terminales STMG et SES les matières suivantes : Management, Economie et Droit, Sciences Economiques Sociales
J'aime transmettre mon savoir à mes élèves, j'adore voir mes élèves réussir et surpasser leurs difficultés.
Mon objectif est de contribuer à la réussite et l'épanouissement de mes élèves.
Luana
Droit (introduction au droit, droit social, droit pénal, droit de la responsabilité civile)Doctorante en droit social à l'Université Paris Nanterre, je suis chargée d'enseignement en travaux dirigés en droit de la responsabilité civile.
Je propose des cours de soutien afin de préparer au mieux à la compréhension des différentes matières et méthode nécessaires à l'obtention de sa licence de droit.
Je peux vous accompagner dans la compréhension et l’approfondissement du droit en introduction (niveau lycée), ainsi qu’au niveau L1 à M2 en droit social, particulièrement du droit du travail (relations individuelles et collectives), droit pénal, et droit de la responsabilité civile.
Le cours peut également être adapté à la préparation des exercices de travaux dirigés.
Noa
JE VOUS AIDE AVEC LE FRANÇAIS, L'ESPAGNOL, LE CATALAN, L'HISTOIRE, LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET LES MÉTHODOLOGIE DES EXAMENS FINAUX (BREVET, BAC, etc.)Je suis prêt à vous aider à trouver la meilleure méthodologie pour vous. Je veux que vous quittiez mes cours avec une richesse de connaissances et, surtout, je veux que vous vous amélioriez dans tous les aspects de la langue que vous apprenez. Je veux que vous appreniez à améliorer vos discours et à avoir plus confiance en vous lorsque vous parlez.
Il y aura des cours théoriques et pratiques, où le plaisir sera présent.
Céline
Aide aux devoirs dans toutes les matières pour classe de primaire, de collège ou de lycéeJe vous aide pour faire les devoirs tout en vous expliquant ce qui est important dans chaque matière et en vous donnant des conseils pour la méthode d'apprentissage adaptée à votre personnalité.
Je peux vous accompagner dans toutes les matières du primaire, du collège et du lycée.
Emma
Introduction en droit, droit des obligations, droit des sociétésJe propose des cours en introduction au droit, en droit des obligations et en droit des affaires.
Je prépare également aux épreuves du CFPA, avec une mise en condition maximale pour le grand oral.
Préparation aux révisions en vue des épreuves pratiques
Succès garanti
Frank
Droit constitutionnel pour étudiants 1ère licence en droit Université de GandParlons d'un gros paquet... Le cours de droit constitutionnel est l'une des matières sélectionnées du deuxième semestre.
Nous disposons du matériel et de l'expérience nécessaires pour préparer les étudiants à l'examen, grâce à l'auto-apprentissage et à l'accompagnement. Tout sur mesure et à un prix abordable.
Flora
Cours Français / FLE / Préparation au CEB / Soutien scolaireJe suis prof de français en Flandre et j'ai enseigné pendant 6 ans en Wallonie.
Je suis diplômée en Français/FLE et j'ai travaillé longtemps dans le différencié.
Je suis donc également habituée à préparer le CEB.
Je peux donner cours en présentiel ou également à distance avec Teams.
Yassin
Cours de maths par prof agrégé d état en ligne programme suisse de Maturité et Gymnase ou programmes françaisSoutien en mathématiques 90% en ligne et 10% en présentiel
Ma pédagogie est basée sur une approche adaptée aux besoins de chaque élève, en mettant l’accent sur la méthodologie, la compréhension des concepts et à travers des exercices ciblés.
Mallorie
Méthodologie, développer des méthodes d'apprentissage efficaces, autonomie de travail, aide à la reprise d'études, coaching...Vous êtes lycéen, jeune étudiant ou étudiant en reprise d'étude et l'autonomie de travail vous pèse ? Je suis là pour vous aider par la mise en place d'une méthode de travail efficace pour vous, qui vous permettra au fil des séances d'acquérir une autonomie d'apprentissage avec les bonnes clés pour gérer votre temps, mais aussi apprendre, comprendre et développer votre logique.
Ensemble nous verrons d'abord ce que vous attendez en terme de quantité de travail, de cours et de méthodes de travail. Ensuite nous passerons à la pratique : assurer une bonne gestion du temps de travail, trouver des méthodes de mémorisation, développer votre sens de l'analyse et de la réflexion, et perfectionner, si cela est demandé, votre rédaction. Dans l'ensemble, nous mettrons en place des rituels d'apprentissage adaptés afin de maintenir un rythme d'étude équilibré garantissant votre réussite. Voyez nos séances comme une forme de coaching d'études !
Enzo
Cour de Droit : Licence, Master, Lycéen STMG, Éloquences/OrauxJe propose des cours particuliers de droit aux étudiants en licence de droit, ainsi qu'aux lycéens en STMG.
Je propose notamment mes services en :
- Introduction au droit
- Droit pénal
- Procédure pénale
- Droit des personnes
- Droit de la famille
- Procédure civile
- Droit des obligations (Contrats, responsabilités, RGO)
- Droit international privé
- Cour d'éloquence / Préparations aux oraux
Cherine
Cours de Français et de Droit ( tous les niveaux ) à domicile ou en Webcam.Les cours particuliers de français sont des séances personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève.
Que ce soit pour améliorer la grammaire, la prononciation, la compréhension orale ou écrite, ces cours permettent un suivi individuel, avec des exercices ciblés et un enseignement flexible.
Ils conviennent à tous les niveaux, du débutant à l'avancé, et peuvent se concentrer sur des objectifs spécifiques comme la préparation à un examen, le perfectionnement de la langue ou la pratique conversationnelle.