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    Caroline
    Professeur fiable
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    Depuis 2017, j'enseigne le français comme langue étrangère auprès de différents publics de niveau alphabétisation à C1/C2). Par les approches communicative et actionnelle, selon vos besoins et votre style d'apprentissage, je vous propose de dégager et d'affirmer votre pensée en français à l'écrit et à l'oral. Mon rôle, est de : i. faciliter votre apprentissage du français comme langue étrangère, ii. favoriser votre autonomie dans l'apprentissage de la langue, ​ en respectant votre style d'apprentissage, votre motivation et vos besoins. LA MÉTHODE COMMUNICATIVE La méthode communicative met en avant la linguistique d'énonciation. Cela veut dire que l'apprentissage de la langue passe par des activités qui vous permettent d'exploiter des savoir-faire langagiers dans le but d'être opérationnel.le : – dans des situations de la vie quotidienne (chez un commerçant, à la banque, au musée, au bureau de poste, auprès d'une institution, d'une administration, chez le médecin, la coiffeuse, pour commander des sushis ou une salade niçoise, etc.) – et/ou professionnellement (rédiger des mails, faire des synthèses, des comptes-rendus, des présentations .PPT, ou raconter votre weekend au Touquet à vos collègues de travail francophones, etc.). ​ Ici, l'apprentissage ne se fait pas en fonction des règles de grammaire pour apprendre à parler le français ou par des exercices de traduction par exemple. Parler une langue étrangère n'est pas traduire sa langue maternelle dans la langue cible. Avec l'approche communicative, nous travaillons à partir d'éléments authentiques et culturels (les plaisirs de la table, la chasse en France, etc.), de faits de société (l'ubérisation, le pardon et la vengeance, etc.) afin de susciter un intérêt, une réaction, une interaction : pour stimuler un besoin communicationnel. Avec cette approche, l'objectif est d'adapter les formes linguistiques de la langue cible (les expressions de la cause par exemple : parce que, étant donné que, puisque, etc., de la conséquence : ainsi, donc, de sorte que, etc., de la nécessité : il est nécessaire/primordial/essentiel (que/de), exiger/nécessiter que + subjonctif, les fonctions et usages de quelques, les expressions avec en et y, etc.) en fonction des situations de communication (parler des relations amoureuses et amicales par exemple, donner son avis sur un film ou une série, échanger sur la cyberviolence, parler du bien-être animal, etc.). L'idée est que vous soyez actif dans votre apprentissage et que vous maîtrisiez les formes linguistiques adaptées selon vos besoins communicatifs (professionnels, quotidiens, personnels). L'APPROCHE ACTIONNELLE L'approche actionnelle complète la méthode communicative. L'objectif de cette approche est de mobiliser vos compétences langagières dans la réalisation d'un projet concret. Il s'agit de mettre la langue en action. Cette approche permet de ne pas être pris au dépourvu une fois que vous n'êtes plus dans le cadre du cours. La réalisation de ce projet vous permet de pratiquer la langue en vous sentant intégré dans la communauté langagière de la langue cible. Supposons que nous travaillions sur les pratiques de notation (l'évaluation des chauffeurs Uber par exemple) à travers une bande dessinée, un reportage radio etc., votre tâche finale sera par exemple de rédiger un texte de type argumentatif et engagé sur la notation (à l'école, sur internet, etc.) : un pamphlet (texte court critique). Tout au long des séances qui composent notre séquence thématique, nous travaillerons en conséquence afin que vous disposiez des éléments langagiers qui vous permettent de réaliser ce projet ; nous pourrions construire une carte mentale pour ordonner les idées par exemple. Pour conclure, il m'importe que vous parveniez à efficacement comprendre et parler le français comme langue étrangère selon vos besoins. Mon rôle est de vous accompagner et de vous soutenir dans votre apprentissage. C'est-à-dire de favoriser un accès à un environnement, à des références et à des expériences personnels, professionnels et socio-culturels pour mieux appréhender les aspects de la langue : s'exercer, assimiler, et mettre à profit la langue française.
    Accompagnement scolaire – Préparation aux épreuves écrites et orales (bac de français, concours, etc.) : pourquoi prendre des cours de français ? ★ Vous êtes lycéen.ne, et malgré beaucoup de travail les notes ne suivent pas ; vous vous sentez découragé.e. Vous aviez pourtant bien appris votre cours et la note reçue ne reflète pas vos efforts : « qu'est-ce que le professeur attend vraiment de moi ? » ★ Vous êtes étudiant.e dans le supérieur ou dans une filière exigeante, et vous ne parvenez pas à organiser votre travail selon les nouvelles méthodes d'enseignement de la filière en question : « comment mettre mon profil en lumière ? » ★ Vous êtes lycéen.ne ou étudiant.e, et vous souhaitez structurer votre raisonnement et mettre en valeur vos idées : « comment perfectionner mon travail ? » MÉTHODOLOGIE ET ORGANISATION 1. Comment travailler ? Suis-je « cahier » ? Suis-je « fiches » ? Souvent, la solution réside dans la méthodologie et dans l'organisation du travail. Une bonne méthodologie et un travail bien organisé participeront à maintenir une motivation dans l'apprentissage (comme un filet de sécurité). Une méthodologie adaptée et un travail organisé vous permettront en effet de mieux articuler vos arguments, de mieux retranscrire vos idées et de mieux restituer vos connaissances. À travers un accompagnement particulier et personnalisé, je vous propose de consolider votre méthode d'apprentissage et de comprendre les attendus du professeur. La compréhension et l'application de la fameuse « méthode » sont essentielles pour structurer votre raisonnement puis pour exprimer clairement vos idées et vos arguments. Personnellement, j'ai mis longtemps à comprendre de quoi il s'agissait, ce que l'on attendait de moi. Apprendre le cours par cœur et tout réécrire sur la copie est inefficace et insatisfaisant : ce n'est pas ce qui est attendu. On attend de vous une analyse organisée autour d'une problématique afin d'évaluer vos compétences interprétatives et argumentatives, en vous exprimant (à l'oral ou à l'écrit) avec un niveau de langue adapté et une bonne maîtrise syntaxique/grammaticale de votre langue maternelle. L'entraînement est primordial. C'est l'avantage du cours particulier : je vous propose de nous mettre régulièrement en situation d'examen ou d'entretien afin que ceux-ci ne soient qu'une formalité le jour J. En revanche, l'organisation du travail est personnelle, elle dépend de vos attentes, de vos besoins, de vos objectifs (et de votre type de mémoire). Nous définirons ensemble une stratégie d'apprentissage et de travail qui prennent en compte votre personnalité, votre contexte d'apprentissage, et une méthodologie adaptée à l'enseignement. STRUCTURER SON RAISONNEMENT, EXPRIMER SES IDÉES 2. Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Connaître et réciter le cours par cœur (à l'écrit ou à l'oral) n'est pas productif. Il est fondamental de comprendre comment la « méthode » permet de structurer votre raisonnement et vous permet d'exprimer convenablement vos idées. Il faut voir les situations d'examen comme un entraînement à des contextes semblables dans votre vie étudiante ou professionnelle futures (concours, entretiens de motivation (pour un emploi ou pour une grande école), oraux de sélection, etc.). Aussi, il est essentiel de se familiariser avec ce type d'épreuves, avec ce type d'échanges pour lesquels on vous demande de savoir organiser votre pensée, de vous mettre subtilement en valeur en appréhendant les difficultés avec confiance lors d'une épreuve écrite ou en déjouant des questions déstabilisantes lors d'une épreuve orale. À travers un accompagnement particulier et personnalisé, je vous propose d'acquérir les réflexes et les astuces qui vous permettront de vous sentir à l'aise en cours, dans votre apprentissage et lors des épreuves écrites et orales qui vous concernent. C'est pourquoi, parmi les objectifs de cet accompagnement particulier et personnalisé, je vous propose notamment : ★ de comprendre l'enjeu de l'épreuve écrite/orale qui vous concerne et les critères sur lesquels vous serez évalué.e ; ★ d'apprendre à gérer votre mauvais stress (le stress peut être un moteur, il faut savoir bien l'exploiter), d'adopter une posture adaptée pour placer votre voix et votre regard, ainsi favoriser une expression de qualité ; ★ de comprendre les attendus d'une épreuve écrite ou orale tout en prenant conscience de vos points forts ; ★ d'acquérir des réflexes méthodologiques rédactionnels efficaces (comment relever les figures de styles ? Comment éviter la paraphrase ?) et de gagner en rigueur intellectuelle pour élaborer votre problématique, votre plan et mettre en place votre argumentation ; ★ de mettre en valeur votre parcours ; ★ d'organiser vos idées pour être convaincant.e ; ★ de vous préparer aux questions déstabilisantes. Pour les étudiant.e.s qui préparent des examens avec des questions de grammaire (CAPES, orthophonie, etc.), l'accompagnement peut être complété par des contenus spécifiques en orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, conjugaison.

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