L’équilibre macroéconomique ; peut être défini comme une situation de cohérence de l’ensemble du système économique dans laquelle les décisions des groupes d’agents, s’exprimant sur les différents marchés (de B et S, d’emploi, monétaire) sont compatibles entre elles.
Un déséquilibre, au sens physique du terme, est une situation macroéconomique instable qui par le jeu de forces contraires (perturbation exogène), peut modifier une des composantes du système.
Dans ce cadre deux déséquilibres majeurs ont représenté une des principales préoccupations des économies :
L’inflation définie comme la hausse généralisée des prix qui continue à pénaliser aussi bien les entreprises à travers les couts de production que les ménages à travers leurs pouvoirs d’achat
Le chômage défini comme un état de déséquilibre du marché du travail, caractérisé par un excès d'offre de travail qui émanent des travailleurs par rapport à la demande de travail des entreprises.
A cet égard, pour agir sur l’activité économique du pays et mieux soutenir sa croissance ; l’Etat joue un rôle de régulateur qui s’efforce d’intervenir en même temps dans l’évolution des prix que dans le chômage.
Pour ce faire plusieurs instruments efficaces sont mobilisés afin de pouvoir atteindre certains objectifs intermédiaires ou finales.
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis mai 2023
- Connecté à Facebook